Ganesh Pedurand

Rédigé le 29-09-2009

Ganesh Pedurand, 14 ans, doublement médaillé d’or aux Carifta Games

Ganesh, tu as eu de très bons résultats aux Carifta Games, peux-tu nous rappeler quand ils se sont déroulés ?

Les Carifta Games ont eu lieu du 31 mars au 4 avril.

Depuis quand pratiques-tu la natation ?

Dès mes 25 jours, mes parents m’ont fait goûter au plaisir de l’eau. J’ai commencé la compétition à l’âge de 5 ans et je suis actuellement licencié au Squales des Abymes.

Combien d’entrainements fais-tu par semaine pour avoir un tel niveau ?

Entre 9 et 10, je dois avoir pour cela une très bonne organisation.

Quels sont tes résultats les plus probants ?

Cette saison, j’ai décroché cinq médailles d’or aux MIAGE à Sainte-Lucie - 3 en individuel et 2 en relais - aux Carifta Games, j’ai pu décrocher 11 médailles - 2 d’or, 2 d’argent et 7 de bronze - j’ai aussi remporté 5 étapes sur 6 au tour de Guadeloupe. Plus globalement, j’ai eu 5 médailles d’or au meeting de Poitiers.

Vu ton niveau, comment arrives-tu à concilier les cours et la natation ?

Je suis au collège en 4e, lorsque je n ‘ai pas d’entrainement, je travaille. Toutes mes journées sont organisées. Le matin je suis en cours de 7 heures à 12 heures, je mange à la cantine puis, je m’entraîne de 13 heures à 16 heures 30 avant de partir à l’entrainement à 16h30 pour une séance de 17 heures à 19 heures. A mon retour, je travaille un peu et je me couche le plus tôt possible.

Ta vie est bien remplie, quels sont tes loisirs ?

La natation avant tout, et comme les jeunes de mon âge, l’informatique et quelques sorties lorsque je n’ai pas de compétition.

Quels sont tes projets en ce qui concerne la natation ?

J’aimerais entrer au niveau national dès l’an prochain, cette année j’ai été 2e national mais mes résultats aux championnats benjamin de France m’ont quelque peu déçu, j’ai été deux fis 3ème et deux fois 5ème. J’espère obtenir de meilleures résultats pour les championnats de France Minime. Cependant la natation n’est pas un sport très lucratif, donc je ne pense pas en faire ma profession, à moins que cela ne me procure beaucoup de plaisir, que la natation devienne une très grande passion et bien que les résultats soient très bon.

As-tu des projets professionnels ?

Non, je n’y ai pas encore pensé.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes pratiquant la natation ?

Si c’est une passion, il faut persévérer et ne rien lâcher. Si on veut arriver à un bon niveau, il faut travailler un maximum.