Les métiers d'art : Januel CABARUS

Rédigé le 09-09-2009

Qu’entends-tu par artisanat d’art ?

C’est tout ce que je peux transformer, donner un sens, une force pour mettre en valeur notre patrimoine.

Quel support utilises-tu ?

Je travaille le bois, les calebasses, les graines, les écorces, les cocos et surtout des matériaux de récupération car je m’inscris dans le cadre du développement durable et la protection de notre environnement.

Quelles sont tes réalisations ?

Des Kabwas, KA, des jouets et jeux d’antan, des objets de décoration. J’ai ouvert mon atelier pour montrer aux enfants les jeux de notre jeunesse pour qu’ils voient comment s’amusaient leurs parents, oui, dans un but pédagogique.

Fais-tu de la vente ?

Effectivement, je commercialise toutes mes réalisations, mes clients sont locaux, touristes, passants etc…

Tu souhaites développer notre culture ?

Cette partie est délaissée, pourtant avec tous ces demandeurs d’emploi les responsables devraient y songer. Les calebasses, les graines, les écorces, les noix de cocos renferment tant de secrets, tant de produits ; la preuve, les visiteurs continuent à m’encourager, les parents replongent dans leurs jeunesses, les enfants découvrent les yoyos, les toupies, le kabwa, bref tous les jeux d’antan.

Es-tu prêt à prendre un stagiaire pour transmettre ton savoir ?

Absolument, même plusieurs, je travaille seul, ma capacité de production n’atteint pas 50%. Il y a de la place dans la culture, la fabrication de Ka, l’école de GWO KA etc…

Tu confectionnes aussi des vêtements traditionnels ?

Je suis couturier de formation, cela m’a beaucoup aidé, par exemple pour décorer les calebasses par le madras, habiller les noix de cocos, travailler les écorces etc…

Parles-nous de l’école de GWO KA.

Nous accueillons toutes les tranches d’âge. J’ai d’ailleurs mis au point une méthode nommée “domino” qui donne les touchées du rythme : à partir du moment où on arrive à marquer le Tempo, on sait jouer et là, il faut de la patience pour intégrer les autres touches. L’école est ouverte pendant les vacances pour une participation mensuelle de 15 à 20 euros et je profite pour lancer un appel aux décideurs locaux, qu’ils se penchent sur notre culture, le sport, les jeunes qu’ils nous amènent leurs aides.

J’invite la population et les artisans à l’anniversaire de l’ouverture de notre atelier le 8 Juillet : veillée culturelle , blagues, jeux de mots, didico etc… le samedi 9 juillet : exposition, journées portes ouvertes, initiation au KA, intervenants Christian DAHOMEY et d’autres maîtres à manioc. Merci à Guadeloupe Prestige et longue vie.

Où trouver Januel ?

Atelier Kaladja Fromager Pigeon 97125 BOUILLANTE 0690 38 64 64 Facebook